Mot du doyen

Mot du Doyen

Créée en 1982, la Faculté des Sciences de Meknès (FSM) en tant que premier établissement universitaire à accès ouvert dans la région Meknès-Tafilalt, peut être fière de ses 37 ans d'expérience cumulée qui font d'elle la locomotive du système éducatif universitaire à l'échelle de la région.

Grâce au pragmatisme de ses dirigeants, à la compétence de ses enseignant-chercheurs, à l'abnégation de son personnel administratif qualifié et à la persévérance de ses étudiants, la FSM a bien réussi la mise en œuvre des différentes réformes, de la mise en place de nouvelles filières à la structuration de la recherche, tout en étant une force de propositions et une manne d'actions pour promouvoir le développement.

Notre projet de développement de la FSM se base sur la consolidation des acquis tout en empruntant la voie de la modernisation en gestion, en formation et en recherche scientifique. Nos objectifs phares sont la valorisation des compétences, le renforcement de la bonne gouvernance et la planification d'une relève efficace.

La politique menée par les dirigeants de l'Université ses dernières années, en matière de soutien à la recherche, a permis de créer une dynamique porteuse qui a besoin d'être renforcée davantage pour un impact international meilleur. Notre objectif est donc de mutualiser les moyens par l'encouragement des regroupements fonctionnels des structures de recherche existantes en grands laboratoires ou en centre de recherche standardisé.

La diversification des filières fondamentales et professionnelles est la voie de choix pour répondre aux besoins des milieux socio-économiques, le rôle d'un dirigeant vaillant est d'encourager toute initiative permettant l'ancrage de l'établissement dans son environnement.

L'étudiant occupe une place centrale dans le projet de développement de l'établissement puisque ce dernier est fait par et pour les étudiants. La réalisation du projet de la bibliothèque universitaire de la FSM constitue notre engagement à promouvoir la science et la culture et de permettre aux étudiants de se retrouver ensemble dans un lieu convivial dédié au savoir.

Les portes, toujours ouvertes de la FSM, sont le symbole d'une institution ouverte à toutes les cultures et à toutes les nationalités et le nombre grandissant des étudiants étrangers inscrits à l’établissement en est témoin.

Chères étudiantes, chers étudiants soyez les bienvenus à la FSM, venez nombreux non pas par défaut, mais par conviction de trouver ici ce que vous cherchez et d’en sortir outillés pour affronter les défis d'un monde en continuelle évolution.

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence. Voilà l’équation ! », dit Averroès.

 

 

août 2020
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31