Le Centre commun d’analyse (CCA) de la Faculté des Sciences de Meknès (FSM) offre aux enseignants chercheurs et aux étudiants chercheurs la possibilité d’accéder à un ensemble d’appareillages de pointe couvrants plusieurs domaines d’analyses, allant de la caractérisation des matériaux à l’analyse physico-chimique élémentaire et moléculaire, et divers matériels pour la préparation préalable des échantillons.
Le Centre commun d’analyse a été créé en 2006, après validation par le conseil de l’établissement, pour répondre au manque de moyens en matériel scientifique lourd. Le CCA est doté d’une plateforme d’appui technique et scientifique qui a pour mission de promouvoir le développement et la valorisation de la recherche scientifique au sein de la FSM et de répondre aux demandes de prestations des services émanant d’autres organismes.
Les objectifs du CCA sont essentiellement orientés vers trois points, à savoir, l’enseignement, la recherche et les activités d’analyse physico-chimiques. Les missions préétablies pour les activités du CCA sont :